Le problème informatique majeur qui a touché toute la planète vendredi matin est la résultante de la mise en place de réseaux unifiés dans les entreprises.
«Les gens en subissent les conséquences de cette unification des services informatiques. Parce que c'est bien beau avoir embrassé le concept du nuage dans lequel on va centraliser toutes nos opérations, mais quand ce point central devient inaccessible, c'est là qu'on a cette considération ce matin», explique Steve Waterhouse, spécialiste en sécurité informatique.
Des grandes banques, des médias et des transporteurs aériens et de nombreuses entreprises ont subi les conséquences de la panne.
Mise à jour de CrowdStrike
M. Waterhouse, sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin, a assuré que la panne n’est pas le résultat d’une cyberattaque. Elle est associée à un logiciel qui s’appelle CrowdStrike qui a été mis à jour.
«Le président de CrowdStrike a dit à plusieurs instances que c'est vraiment l'effet d'un bogue informatique, malgré les contrôles de qualité avant de déployer une mise à jour, un correctif», dit-il.
«Mais la complexité aujourd'hui est telle que ça ne prend pas grand-chose, des fois il y a un point-virgule qui est trop, et ça donne cette conséquence-là.
Plans alternatifs
Les plans B prennent alors de l’importance, ajoute M. Waterhouse. «Donc, c'est de considérer justement des plans alternatifs avant que ça se produise», dit-il.
Il mentionne également les risques de cybersécurité négligés par Microsoft et l'interdépendance des systèmes qui pourrait conduire à des problèmes similaires à l'avenir.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.
Source: Tirée de Facebook
Ville de Sherbrooke
Des systèmes informatiques de la Ville de Sherbrooke ont été impactés, mais la plupart étaient opérationnels au milieu de l'avant-midi, indique le service des communications.
«Nos services veillent à réduire au maximum les impacts sur les services aux citoyens et ils poursuivent une veille étroite sur cette situation qui peut évoluer d’heure en heure», mentionne-t-on.