Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois sur la scène fédérale canadienne, a été invité à la convention du Parti démocrate qui se tient cette semaine à Chicago, aux États-Unis. Une opportunité dont il se réjouit.
Pour le chef du Bloc, de participer à cette convention est une belle opportunité pour tisser liens avec ses homologues du sud de la frontière.
Il en profite pour mettre de l'avant des thèmes qui lui sont chers à des élus et à des membres importants du Parti démocrate, comme par exemple les tarifs sur le bois d'oeuvre canadien ou encore les batteries au lithium.
« Patiemment, discrètement, on développe une relation avec le Département d'État américain pour qu'ils apprennent à nous connaître, savoir qui on est et c'est quoi notre opinion. [...] Leur travail est aussi de nous connaître, de savoir ce qui se passe en politique canadienne. »
M. Blanchet a même pris la peine de décocher une petite flèche aux autres chefs de partis canadiens.
« Il y a d'autres partis qui en font pas, de relations internationales. Il y a des chefs qui n'ont pas mis les pieds aux États-Unis depuis qu'ils sont chefs. C'est pas comme ça qu'on construit une relation sur un continent dans un contexte où les blocs géopolitiques se transforment, au contraire! »
M. Blanchet demeurera à la Convention démocrate jusqu'à jeudi, date où elle prend fin. Il précise que le voyage est financé par les fonds du parti et son argent personnel, et que les contribuables n'ont pas à payer pour cette visite.
Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.