Le Festival d'humour Hilarium, qui doit tenir sa toute première édition à Sherbrooke du 27 août au 1er septembre, ne connaît pas la vente de billets escomptée.
Jusqu'à maintenant, le Festival affirme avoir vendu environ 22 000 billets, ce qui représente 35 % de ses objectifs. On calcule que la capacité totale des spectacles était estimée à 63 000 places.
« Ce qui est surprenant, c'est qu'on est très présent. Je pense que les gens ont vu et en ont entendu parler », s'étonne Éric Young, directeur du groupe Entourage.
« On connaît bien le marché de Sherbrooke. Évidemment, on s'attendait, durant la période de mise en vente du festival pour cette première édition à avoir, à ce stade ci, de meilleurs résultats. »
La Ville de Sherbrooke avait par ailleurs investi une somme de 230 000 $ pour la tenue de se festival, qui est toutefois financé à 90 % par le groupe Entourage.
Questionnée à ce sujet plus tôt à notre émission Que L'Estrie se lève mercredi matin, la mairesse Évelyne Beaudin a dit préférer attendre que cette première édition soit terminée pour se prononcer. Elle ne souhaite pas se dire déçue.
« Moi ce que je vois, c'est qu'il y a des gros noms qui s'en viennent à Sherbrooke, affirmait-elle. Toutes les têtes d'affiche qu'on connaît du milieu de l'humour, ou à peu près, vont être présents directement sur notre territoire. C'est une première année, c'est pas quelque chose qui est inscrit dans nos habitudes. »
« Moi, j'invite tout le monde à aller s'informer sur la programmation. Si vous n'avez pas eu l'occasion de la regarder, ça va achever de vous convaincre que ça vaut vraiment la peine de profiter de ce beau festival là. »
Katherine Levac, P-A Méthot, Mariana Mazza, Philippe Laprise, Phil Roy et Danick Martineau sont les animateurs des différentes soirées offertes. Au total, 10 événements auront lieu sur six soirs.
Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.