Des informations contradictoires circulent sur la couverture de plages horaires de l'urgence de l'hôpital de Val-des-Sources en fin de semaine.
Il n'y aurait pas de médecin ce samedi, selon le Dr Christian Gaouette, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie. Les problèmes rencontrés à cette urgence sont les mêmes que ceux observés ailleurs au Québec.
«Ce qui se passe à Val-des-Sources, c'est la même chose qui se passe un peu partout en province. On l'a vu cet été en Abitibi, sur la Côte-Nord. On le répète sans cesse, il y a un manque criant de médecins de famille au Québec, près de 1500», évalue-t-il.
«Ce sont les répercussions qu'on voit mois après mois, année après année. Il manque de médecins. Malheureusement, il arrive des événements tragiques, comme il va arriver en fin de semaine à Val-des-Sources. Il n'y aura pas de médecin pour couvrir les plages horaires à l'urgence, samedi toute la journée.»
Toutefois, indique-t-on du côté des communications du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, la couverture serait complète avec tout le personnel nécessaire en fin de sermaine à l'hôpital de Val-des-Sources.
35 médecins de moins
En Estrie, on compte 35 médecins de moins cette année par rapport à 2022.
En raison du contexte estival et d'une couverture médicale insuffisante, l’urgence de l’Hôpital de Val-des-Sources ne devait être ouverte que le jour du 20 au 23 juillet.
Toutefois, à la dernière minute, un médecin provenant d’une autre région a été recruté.
Sinon, les patients auraient dû se rendre dans une autre urgence.
Le Dr Gaouette mentionne que le système actuel ne parvient pas à gérer les besoins, surtout avec l'augmentation des retraites et le manque de nouveaux médecins.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.