Le décrochage scolaire est estimé entre 32 949 $ et 43 811 $ par décrocheur, ce qui représente un total de 1,54 milliard de dollars par année pour la région de l'Estrie, en plus d'avoir des conséquences économiques et sociales importantes.
C’est ce que révèle une étude publiée lundi, abordant les coûts et les impacts du décrochage scolaire sur le développement économique de l’Estrie.
De passage à l'émission Que l'Estrie se lève, Josiane Bergeron, directrice de R3USSIR est venue dévoiler en ondes la campagne régionale « Avec ton diplôme en poche, deviens la meilleure version de toi-même » en collaboration avec Ensemble Sherbrooke.
Il y a plein de coûts sociaux aussi. Donc, on sait que des individus qui n'ont pas de diplôme ont plus de chances d'avoir des enjeux de santé, d'avoir de précarité, de vivre dans des enjeux de pauvreté, des comportements antisociaux. Donc, tous ces coûts pour le gouvernement, additionnés à la perte de PIB, c'est là qu'on arrive avec des coûts qui peuvent aller jusqu'à 1,5 milliard de dollars.
Mme Bergeron souligne l'amélioration du taux de décrochage dans la région, mais reconnaît qu'il reste au-dessus de la moyenne québécoise.
Elle présente une campagne de valorisation du diplôme vise à encourager la formation continue et à briser le cercle vicieux du décrochage.
La campagne est lancée en collaboration avec Ensemble Sherbrooke et vise à sensibiliser sur l'importance de l'éducation pour les individus et le développement économique régional.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.