Aller au contenu
Que l'Estrie se lève

«Une tempête parfaite» en oncologie, selon David Fortin

«Une tempête parfaite» en oncologie, selon David Fortin
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Au micro du 107,7 Estrie mercredi matin, le Dr David Fortin, neurochirurgien et professeur à l'Université de Sherbrooke, a discuté de la pénurie de personnel infirmier au centre de chimiothérapie de Sherbrooke.

Le phénomène a des répercussions sur l'épuisement du personnel et l'augmentation des traitements en oncologie. 

Il souligne l'impact de cette pénurie sur les patients et la nécessité d'une solution. 

«C'est une tempête parfaite qu'on vit: il y a un épuisement du personnel infirmier et on a un manque de personnel infirmier depuis la pandémie», commente-t-il.

«Ce qu'il faut mentionner, c'est que les traitements en oncologie se sont grandement accrues. Il y a de nouvelles molécules qui ont envahi le marché, qui fait qu'on a de plus en plus de patients en traitement. Mais évidemment, il y a le vieillissement de la population qui contribue à ça. Donc d'un côté, vous avez une augmentation de la demande et de l'autre côté, une diminution de l'offre.» 

Exposition aux écrans

Par ailleurs, il aborde les dangers du temps d'écran chez les enfants de 0 à 5 ans, en se basant sur un rapport de l'Observatoire des tout petits, et recommande de limiter l'exposition aux écrans pour favoriser un développement sain du cerveau.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le Bloc appuie un gouvernement centralisateur - Luc Berthold
«J'ai un contact de plus à effacer dans mon cellulaire»
Labrie dénonce les coupes budgétaires aux conséquences néfastes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00