Aller au contenu
Que l'Estrie se lève

Québec a attiré Northvolt avec des salaires moins élevés

Québec a attiré Northvolt avec des salaires moins élevés
Quel est l'avenir pour l'entreprise Northvolt? / Archives PC

En attirant la compagnie Northvolt, le gouvernement du Québec a fait miroiter des salaires moins élevés.

C’est en contradiction avec le discours que tient le premier ministre François Legault et sa nouvelle ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, depuis quelques jours, insiste Pascal Paradis, député péquiste de Jean-Talon.

«Ils disent au Salon rouge depuis deux semaines que l'important c'est que ça crée des emplois bien payés. Alors, ce ne serait pas la première fois qu'on voit le gouvernement nous dire quelque chose pour le public et faire autre chose», lance M. Paradis, invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève. 

«Ce qu'on dit, c'est venez vous installer au Québec parce que vous allez payer vos employés à des salaires moins chers. C'est ça ce qu'il dit. Il y a même des tableaux qui comparent le Québec avec d'autres États américains, d'autres provinces du Canada. Ce qu'on vend, c'est des salaires à rabais au Québec.»

Et les garanties? 

M. Paradis soulève aussi des questions concernant les garanties offertes par le Québec en cas de faillite de l'entreprise, soulignant un manque de transparence et un risque financier pour les Québécois.

«Northvolt, c'est une jeune pousse. Une entreprise qui subit les aléas d'un nouveau marché, de nouvelles filières, celle des batteries pour les voitures électriques», fait-il remarquer.

«Mais notre gouvernement a décidé de s'engager là-dedans. Très rapidement, il s'est précipité et il y est allé tellement vite qu'il n'a pas fait d'analyse rigoureuse, préalable des risques, ce qu'on appelle une vérification diligente.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Archives PC

Source: Archives PC

À lire aussi:

Le gouvernement Legault a vanté les bas salaires pour attirer des entreprises

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Affaires et société avec Nicolas Duvernois
La preuve de l'incompétence du gouvernement de la CAQ
Une rentrée parlementaire tumultueuse... élections fédérales le 25 novembre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00