Lors d'un vote serré, le conseil municipal de Sherbrooke a finalement pris sa décision mardi soir de ne pas demander de subvention au programme fédéral des Bâtiments communautaires verts et inclusifs pour la transformation de l'église de la Sainte-Famille de Fleurimont en bibliothèque.
Les huit conseillers indépendants ont voté contre le projet, estimé à 40 millions $, tandis que les sept conseillers de Sherbrooke Citoyen ont voté en faveur de la présentation d'une demande de subvention.
Mercredi matin sur les ondes du 107,7 Estrie, la conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphiné, a exprimé son soulagement.
On doit pouvoir atteindre un consensus plus large au conseil que la simple majorité pour de tels projets.
«Une chance que ça n'a pas passé. Pour un projet de cette taille et qui va impliquer autant d'argent, il faut aller de l'avant avec un consensus un peu plus important qu'une seule voix de plus», dit-elle.
«Ça se peut que ça finisse à 40 millions $. On fait très peu de projets qui impliquent autant d'argent sherbrookois. Ce qui fait en sorte qu'il faut avoir l'aval de la population. Au moins d'un peu plus que les 50 % plus un des élus.»
Mme Dauphinais ajoute qu’on ne peut pas toujours être dépendant des subventions gouvernementales.
«Les subventions, on n’en veut pas pour n'importe quoi, à n'importe quel prix», dit-elle.
La conseillère indépendante Hélène Dauphinais maintient sa position et propose de vendre l'église et d'opter pour un projet de bibliothèque plus petit et moins coûteux.
À lire aussi: