La municipalité de Compton envisage la construction d'une nouvelle caserne de pompiers pour répondre aux normes de décontamination des équipements. L'opposition se fait entendre.
Denis Loubier, porte-parole d’un comité des citoyens, exprime son opposition face à l'ampleur du projet, craignant une hausse des taxes déjà élevées.
M. Loubier réclame un référendum.
«Nous ne sommes pas contre la construction ou la restauration de la caserne. Nous sommes contre l'ampleur de ce projet. Un peu comme il s'est produit avec notre hôtel de ville», dit-il énergiquement.
«Compton est le village de la MRC de Coaticook qui paye le plus de taxes. Il faut commencer à remplir nos coffres qu'on a vidés avec le temps.»
Consultation populaire
Sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi midi, il suggère une extension de la caserne existante plutôt qu'une construction neuve.
Un débat sur le financement et l'impact sur les taxes locales est en cours, avec une assemblée prévue le 8 octobre pour discuter d'une consultation populaire.
«On aimerait qu'il y ait une consultation populaire qui soit faite avant qu'on entame déjà les premières dépenses», résume-t-il.
«Commençons à payer nos dettes, à baisser le taux de taxation dans notre municipalité. Commençons par le bon sens qui est d'augmenter la densité de la population pour nous aider à baisser les coûts des taxes.»
Écoutez l’entrevue accordée à Valérie St-Jean.