Aller au contenu
Précarité étudiante

L’Union étudiante du Québec à Sherbrooke pour formuler ses revendications

L’Union étudiante du Québec à Sherbrooke pour formuler ses revendications
Des étudiants sont victimes de précarité partout au Québec. / Adobe Stock

L'Union étudiante du Québec était à Sherbrooke lundi pour faire passer le message que la précarité étudiante sévit encore grandement dans la province.

Son président Étienne Paré propose des solutions telles que la rémunération des stages, en particulier dans les domaines traditionnellement féminins, et la bonification de l'aide financière aux études.

«On aimerait bien que le gouvernement assume ses responsabilités pour bonifier l'aide financière aux études. Je pense qu'il faut revoir le calcul. Il faut mettre davantage ce programme de l'avant, mais il faut également que le calcul soit ajusté parce qu'en ce moment, une personne qui travaille davantage pour subvenir à ses besoins se coupe son aide financière aux études sans le savoir», souligne-t-il.

«Ça crée une espèce de cercle vicieux. On ne s'en sort pas vraiment de la précarité financière, puis l'insécurité alimentaire. Il faut mettre davantage de fonds. De plus en plus de personnes étudiantes ont recours aux banques pour l'insécurité alimentaire. On ne pense pas que c'est à la population étudiante d'avoir recours à ces services-là. Nécessairement. Il faut plus d'investissement de la part du gouvernement là-dedans.»

Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, M. Paré a critiqué également l'utilisation des formations rémunérées dans des secteurs comme la construction, où les étudiants ne travaillent toujours pas dans l'industrie après leur formation. 

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Avec mes enfants, ma vie et ma façon de cuisiner ont vraiment changé!»
«C'est une tragédie» -Sami Aoun
Le rapport reste secret à East Angus, déplore le syndicat

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30