Dans cet entretien, Mona-Lee Dénomée, enseignante ayant 20 ans d'expérience dans le secrétariat et presque autant dans l'enseignement, évoque l'évolution du métier de secrétaire, en soulignant la nécessité de s'adapter aux nouvelles technologies telles que la suite Office et l'intelligence artificielle.
Elle mentionne que le secrétariat est un domaine en demande avec un taux de placement élevé, offrant diversité et possibilités d'avancement.
«Le secrétariat permet des tâches variées dans toutes sortes de milieux de travail – on peut choisir le domaine qui nous passionne et la taille d’organisation qui nous intéresse : une pme, une grande entreprise, le secteur public, tout est possible. Il y a des agentes administratives partout! Et il y a même une pénurie en ce moment», précise Mme Dénomée.
On peut parler de l’intelligence artificielle qui promet de remplacer des agentes administratives. Je vais vous dire, s’il y a une panne d’électricité ou un bogue informatique, ce n’est plus utile! Moi je vois ces outils IA comme des outils de travail, pour faciliter et accélérer le travail. Mais je suis convaincue que ceux-ci ne peuvent remplacer une personne humaine qui est empathique et est plus flexible en cas d’imprévu ou d’urgence.
Le cours de secrétariat au centre 24 juin dure environ un an et demi (1404 heures) et propose plusieurs profils d'apprentissage, y compris l'alternance travail-études et la formation à distance.
Écoutez l'entrevue accordée par Mona-Lee Dénomée, enseignante en Secrétariat au Centre 24-Juin, aux animaters Steve Roy et Valérie St-Jean.
Les personnes intéressées sont invitées à participer à une journée portes ouvertes le 27 novembre et à s'inscrire en tant qu'étudiant de jour, la prochaine cohorte débutant en février.
Ne manquez pas:
Vous êtes intéressé(e) par la boucherie ?
Le futur est maintenant avec le DEP Électromécanique de systèmes automatisés