Un premier candidat se propose pour devenir chef du nouveau parti politique municipal Vision Action Sherbrooke.
Il s’agit de Guillaume Brien, qu’on connaît pour son implication dans le monde coopératif.
Il en a fait l’annonce mercredi avant-midi, en disant vouloir ainsi briguer la mairie de Sherbrooke.
Il a été approché par le parti pour travailler sur la plateforme, notamment sur la question du logement. Lors d’une entrevue accordée au 107,7 Estrie, M. Brien a rappelé l'importance de la collaboration entre tous les acteurs de Sherbrooke.
Guillaume Brien: «De fil en aiguille, j'ai vu la gang qui était là, les gens qui étaient mobilisés de tout horizon politique, de toute vision et qui se disaient “on se mobilise pour Sherbrooke”. Mon côté rassembleur était touché. Plus je me suis impliqué avec eux, plus je voyais l'importance qu'ils donnent à former les gens, à comprendre les enjeux et à se dire la solution ne tient pas sur un chef ou une personne, ça tient sur un groupe d'abord qui y réfléchit, puis après qui va se mettre à l'écoute et mobiliser encore plus de monde. Toute cette approche m'a beaucoup touché.»
Il dit se distinguer des adversaires de Sherbrooke Sherbrooke Citoyen par sa vision de la mobilisation collective et de la coopération. M. Brien met en avant son expérience dans le développement économique et la coopération, et son désir d'innover et de faire rayonner Sherbrooke.
Course à la chefferie
Vision Action Sherbrooke est officiellement reconnue comme parti politique par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) depuis le printemps dernier.
Récemment, la course à la chefferie de la formation politique était officiellement lancée. La période de mise en candidature débute le 1ᵉʳ décembre et se termine le 29 décembre, avec l'annonce du nouveau chef prévue pour le 1ᵉʳ février.
Les candidats doivent recruter 40 nouveaux membres et contribuer financièrement avec 5000 $ avant le 20 janvier, rappelons-le.
Cédrick Hamel agit à titre de chef intérimaire.
Cet automne, Louis Delisle est devenu le premier candidat du nouveau parti politique en vue des élections municipales de novembre 2025.
Fraîchement retraitée de l'éducation, Linda Pagé se présente dans le district de l'Hôtel-Dieu, celui actuellement représenté par Laure Letarte-Lavoie de Sherbrooke Citoyen.