Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Baisse de régime dans les dons d’organes

Baisse de régime dans les dons d’organes
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

En quelques années, le Québec est passé de pionnier et de leader à cancre en matière de don d'organes.

Des retards sont signalés par la Commission de la santé et des services sociaux et c’est à l'unanimité que les partis se sont prononcés pour améliorer la situation. 

Selon le Dr Frédérick D’Aragon, intensiviste et titulaire de la Chaire de recherche Justin Lefebvre sur le don d'organes, plusieurs éléments peuvent expliquer cette baisse de régime.

«Je dirais essentiellement le statu quo qui a été probablement l'élément le plus délétère au système du don d'organes. Au Québec, on a juste à penser à tout le processus d'identification. Dans les faits, au Québec, la manière d'identifier les donneurs va varier d'une institution à l'autre. Et ne sera pas sur les épaules de l'ensemble des professionnels de la santé, mais sur un groupe restreint. On savait depuis longtemps qu'il fallait changer ça, mais ça n'a pas été fait.»

En Estrie, le taux d'identification des donneurs est de 95 %, supérieur à la moyenne québécoise, mais des obstacles subsistent, comme le véto familial malgré le consentement présumé.

La commission a joué un excellent rôle, ajoute M. D’Aragon, en mettant en lumière des enjeux importants.

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Kamala Harris n'était tout simplement pas la bonne candidate!»
San Andres: pour ses belles plages au sable fin avec les cocotiers
«Ça se vend quand même à ce prix-là!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00