Selon le magazine Auto hebdo, en septembre 2024 au Québec le prix de vente moyen des véhicules neufs était de 64 911 $, tout type de véhicule à essence ou électrique.
Malgré ces prix élevés, les ventes se maintiennent, constate le président-directeur général de Mobilité électrique Canada, Daniel Breton.
Il note même que les consommateurs délaissent les petites voitures pour des véhicules plus gros, comme des camionnettes.
Écoutez l’entrevue accordée par Daniel Breton, de Mobilité électrique Canada, à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Ça se vend quand même à ce prix-là! Effectivement, j’en suis étonné. Et ça représente même une baisse par rapport à il y a un an. On est passé d'à peu près 66 000 $, quelqu'un à 64 900$. Les gens délaissent les petites voitures d'entrée de gamme. Les véhicules les plus vendus aujourd'hui, ce sont des VUS et des pick-up. Les constructeurs ont cessé d'offrir des petites voitures qui se vendaient pas cher. Comme les Yaris, il n'y a plus rien de ça qui est offert.»
En revanche, les véhicules électriques deviennent plus compétitifs en raison de l'augmentation des prix des véhicules à essence, dit-il.
Environ un tiers des véhicules vendus au Québec au troisième trimestre de 2024 étaient électriques ou hybrides rechargeables.