Rien ne va plus au conseil municipal du Canton de Lingwick, où il y a eu démission en bloc du maire et de trois conseillers.
Le maire Robert Gladu et les conseillers Gaétan Roy, Martin Loubier et Sylvain Hamel ont remis leur démission lundi soir.
Écoutez l’entrevue accordée par MM. Loubier et Gladu à l’animateur Jean-Sébastien Hamma.
Les élus démissionnaires se disent découragés par le climat d’intimidation et d’ingérence qui sévirait dans la municipalité.
Avant de remettre sa démission, Robert Gladu a demandé à ce que la municipalité soit mise sous tutelle et que la Commission municipale déclenche une enquête.
Lingwick est en attente de la Commission municipale pour l’obtention des renseignements relatifs à la poursuite des activités administratives de la municipalité puisqu'il ne reste que trois conseillers en poste.
«La troisième guerre mondiale»
Intimidations, menaces, ingérences et intervention de la police.
La municipalité de Lingwick est confrontée à une crise qui a provoqué des démissions en série de conseillers et du maire Robert Gladu.
Martin Loubier, conseiller démissionnaire, évoque des problèmes liés à la gestion des OBNL et à la réparation d'un pont couvert, entraînant des conflits et des pressions sur le conseil municipal.
Pour sa part, le maire démissionnaire décrit un climat hostile avec des anciens élus cherchant à reprendre le pouvoir et des difficultés administratives.
«Ça a été la troisième guerre mondiale quasiment.»
«On est obligé à un moment donné d'intervenir avec la Sûreté du Québec parce que ça avait débordé.»
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation doit intervenir, car il n'y a plus de quorum au conseil.