Des membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se sont rassemblés devant le Centre de réadaptation de l’Estrie à Sherbrooke jeudi pour manifester contre la privatisation croissante du réseau de la santé.
À l’occasion de la campagne publique «Pas de profit sur la maladie», ils dénoncent aussi les retards des versements de leur nouvelle convention collective. Les retards de paiement touchent également l’équité salariale que plusieurs titres d’emploi attendent depuis maintenant 14 ans.
La vice-présidente de la CSN, Katia Lelièvre, assure que la privatisation du système de santé et l'exode des travailleurs de la santé vers le privé se font de plus en plus sentir.
«On sonne l'alarme sur l'exode des travailleuses et des travailleurs, des médecins, du réseau de la santé. C'est un enjeu qui est complexe, mais qui est en augmentation. On constate que dans tout le Canada, si on exclut le Québec, il y a seulement 18 médecins qui oeuvrent au privé. Au Québec, on est rendus à 775. C'est catastrophique pour les réseaux publics.»
Source: Tirée de Facebook
Par ailleurs, Mme Lelièvre constate en plus des gels d'embauche au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
De plus, elle doute des succès de l'Agence Santé Québec, qui promet d'économiser 1 milliard de dollars.
La campagne de la CSN pour sauver le réseau de la santé se transformera en un grand rassemblement le 23 novembre au Colisée à Trois-Rivières.