La Semaine internationale du dépistage se déroule du 18 au 24 novembre 2024, et Claude Monty, directeur général de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), discute de l'augmentation des cas de VIH et des défis liés à l'accès au dépistage.
En septembre 2024, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié l'édition 2022 de son « Programme de surveillance de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au Québec ». Ce rapport révèle une augmentation marquée des nouveaux diagnostics : 422 en 2022 contre 246 en 2021. Parmi ces nouveaux cas, 329 (78 %) concernaient des personnes qui n'avaient jamais été testées pour le VIH auparavant, et un nombre surprenant de personnes ont été testées tardivement, alors que leur système immunitaire était déjà compromis.
Cette situation est préoccupante dans un contexte où le système de santé québécois peine à assurer l'accès au dépistage. Comme le souligne le directeur général Ken Monteith, « l'un des principaux obstacles à la lutte contre le VIH est la difficulté d'accès au dépistage ».
Il souligne la nécessité d'étendre le pouvoir de réaliser des tests rapides aux intervenants communautaires et mentionne qu'il y a environ 18000 personnes vivant avec le VIH au Québec et 78000 au Canada.
À propos de la Semaine internationale du dépistage
La Semaine internationale du dépistage est une campagne mondiale de promotion du dépistage du VIH, des hépatites et des ITSS organisée pour la cinquième année consécutive par Coalition PLUS, réseau international d'organismes communautaires présent dans 53 pays.
Écoutez l’entrevue accordée par Ken Monteith, directeur général, COCQ-SIDA, à l’animateur Steve Roy.