Avez-vous l'impression que les enfants sont moins autonomes?
La question se pose à la lumière d’un reportage sur le sujet paru dans La Presse.
David Bessette, enseignant à l'école primaire Notre-Dame du Rosaire de Sherbrooke et auteur du livre Le primaire en plein air, est à même de s’apercevoir d’une perte d'autonomie chez les enfants.
La pandémie et le temps passé devant les écrans sont deux facteurs largement en cause.
«Oui, avec mes collègues, on le voit au jour le jour. Dans les dix dernières années, et particulièrement depuis la pandémie, on constate qu'il y a moins d'autonomie. Je suis avec les plus grands de cinquième année. On parle de jeunes de dix et onze ans. Dans les trois dernières années, il y a deux élèves à qui il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets». - David Bessette
Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, M, Bessette a souligné l'importance de l'éducation par le jeu et la nécessité pour les parents de réduire leur propre dépendance aux écrans pour être plus présents et donner l'exemple.
David Bessette constate que les enfants demandent de l'aide pour des tâches simples et que cela affecte le temps d'enseignement en raison de la gestion des conflits et de l'apprentissage de la communication des émotions.
Écoutez l’entrevue accordée par l'enseignant David Bessette aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
Source: Archives