C’était payant d’avoir un bon comportement en roulant sur le boulevard de Portland, jeudi avant-midi.
Des policiers sherbrookois et des étudiants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke ont remis des certificats-cadeaux pour récompenser les bons conducteurs.
Ils étaient postés tout près de l'école Mitchell Montcalm, sur le boulevard Portland, où des accidents ont eu lieu dans le passé, indique Mathis Malenfant, un étudiant de 3e année en technique policière.
L'opération visait à souligner le respect de la limite de vitesse dans une zone scolaire, dit-il.
«C'est quand même assez rare de se faire intercepter pour recevoir des cadeaux. Donc les gens de prime abord sont souvent très surpris. Puis, il y en a qui sont un petit peu anxieux, mais lorsqu'on leur remet leur cadeau, ils sont vraiment contents et ça les encourage. On s'est fait dire plusieurs fois qu'ils trouvaient ça le fun et puis que ça les a encouragés à continuer.»
On a aussi distribué des constats d'infraction à ceux qui dépassaient la limite, ajoute le futur policier, lors d’une entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.
L'opération s'est déroulée entre 10h30 et midi. Une cinquantaine de cadeaux remis et environ dix constats d'infraction pour des excès de vitesse.