L’engouement pour le Vendredi fou perdure, mais les comportements des consommateurs ont changé.
Il est possible de faire de bonnes affaires avec les rabais annoncés, mais la dynamique a changé avec Internet permettant la comparaison des prix et les promotions anticipées.
Sur les ondes du 107,7 Estrie, Luc Dupont, professeur à l'Université d'Ottawa et spécialiste en marketing, confirme que la folie a évolué au cours des années.
«Des bannières très connues n'hésitent pas à couper dans les prix. Évidemment, vous avez le joueur incontournable Internet qui permet de comparer les prix en fonction des bannières. Cette nouvelle réalité fait en sorte que soudainement, on ne peut plus attendre comme on le faisait autrefois.»
Il note que le phénomène est relativement récent au Canada, ayant pris de l'ampleur vers 2010, et que les entreprises ne peuvent plus attendre le Boxing Day pour offrir des rabais, dit-il.
M. Dupont constate aussi une tendance à la baisse des dépenses des consommateurs pendant la période des Fêtes.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.