Aller au contenu
Sainte-Élisabeth-de-Warwick

Il y a 20 ans, un presbytère devenait fromagerie

Il y a 20 ans, un presbytère devenait fromagerie
Jean Morin / Tirée de Facebook

Il fallait de l’audace pour transformer un presbytère en fromagerie il y a 20 ans. 

Jean Morin, fondateur de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élisabeth-de-Warwick, l’a fait.

Malgré les sceptiques en 2005, son entreprise prospère aujourd'hui, valorisant le patrimoine bâti et le lait local. 


Écoutez l’entrevue accordée par Jean Morin, de la Fromagerie du Presbytère, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Ses fromages, notamment le Louis d'or et le bleu d'Élisabeth, jouissent d'une renommée internationale, contribuant à l'économie régionale et au secteur fromager québécois.

«La première idée, c'était de valoriser le lait de la ferme. Et puis un beau presbytère en avant de la ferme chez nous qui était en train de mourir aussi. Donc on y va, on fonce. C'est sûr que là, quand tu dis je vais faire une fromagerie dans un presbytère, il y a des gens qui nous regardent drôlement. Mais il y a eu des personnes dans la communauté qui vont appuyer un ou deux ou trois.»

M. Morin  a été nommé Personnalité du monde alimentaire 2025  par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

Chaque année, le CTAQ reconnaît et célèbre l’excellence de son secteur en nommant la Personnalité du monde alimentaire, une personne qui permet à l’industrie alimentaire québécoise d’atteindre de nouveaux sommets.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Belle occasion de faire découvrir la littérature québécoise
Les Américains satisfaits de la tournure des tarifs
La prise d'Oméga 3 pourrait diminuer les risques de démence

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00