Les visiteurs de l'Expo Megagéniale, en fin de semaine à l'Université de Sherbrooke, pourront admirer de nouvelles technologies, dont une permettant le remplacement d’un échangeur.
Pour le projet de fin de baccalauréat, l’équipe de Félix Plourde propose de remplacer un pont de l’échangeur Décarie à Montréal. Le principal défi sera la conception du pont et la logistique.
Il s’agit d’une méthode utilisée en Ontario, aux États-Unis et en Europe.
Écoutez l’entrevue accordée par l’étudiant Félix Plourde à l’animateur Steve Roy.
Le projet propose de construire un nouveau pont à côté de l'ancien et de le remplacer en une semaine, en utilisant des modules auto propulsés, une technique qui n'a pas encore été appliquée au Québec.
«On vient construire le nouveau pont à côté de l'ancien, puis on déconstruit l'ancien pont. On va lever et transporter le nouveau sur son nouvel emplacement», explique-t-il.
«Ce sont des modules autopropulsés qui vont venir s'insérer en dessous du pont. On est capable de le lever. Ça se déplace très tranquillement, mais ça peut aller dans toutes les directions. Ça peut aller même sur des terrains qui ne sont pas parfaitement nivelés.»
L'expo attire un public varié et présente des projets divers, y compris en robotisation et intelligence artificielle, rappelons-le.