Le professeur François Grondin de l'Université de Sherbrooke et son équipe ont remporté la finale du concours XPRIZE Rainforest.
Le défi consistait à répertorier le plus grand nombre d'espèces de la forêt amazonienne et à les analyser en moins de 72 heures, en couvrant 100 hectares de forêt brésilienne.
Écoutez l’entrevue accordée par le professeur François Grondin de l’Université de Sherbrooke aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
L'équipe, composée d'une soixantaine de personnes issues de plusieurs universités, a utilisé des modèles d'intelligence artificielle pour analyser les données recueillies.
À propos de l’équipe qui a remporté la finale du concours XPRIZE - Rainforest
Limelights Rainforest, l’équipe qui a gagné le grand prix de la compétition, est composée d’une soixantaine de scientifiques issus du domaine de la biologie, de l’écologie, de l’anthropologie, de la zoologie, de l’informatique, de l’ingénierie, etc. Ses membres proviennent de sept universités réparties dans cinq pays.
À propos des XPRIZES
Les XPRIZES sont une entité issue de dons philanthropiques qui organise des compétitions internationales sur divers sujets. Une des plus connues est celle qui a mené à la formation de Space X d’Elon Musk, dont la fusée devait atterrir sur Terre après son utilisation dans le but de la réutiliser. L'Ansari XPRIZE, doté de 10 millions de dollars, a été conçu pour réduire le risque et le coût d'un voyage dans l'espace en encourageant la création d'un vaisseau spatial fiable, réutilisable, financé par le secteur privé et doté d'un équipage, qui rendrait enfin les voyages spatiaux privés commercialement viables.