Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec Martin Caron, président général de l'UPA, à l'occasion du 100ᵉ congrès général annuel de l'organisation. Ils discutent de l'évolution de l'UPA depuis sa création en 1924, des enjeux actuels de l'agriculture, dont les changements économiques, environnementaux et climatiques.
Sous le thème Du cœur au ventre depuis 100 ans, les participants, dont M. Caron, profiteront de la Conférence générale pour discuter de plusieurs sujets d'actualité dans les secteurs agricole et forestier.
La réponse des gouvernements aux difficultés de milliers d'entreprises agricoles, ces deux dernières années, a pris la forme d'un certain nombre de chantiers et d'initiatives. Cette ouverture n'a toutefois pas comblé l'ensemble des attentes et des besoins. Il faut donc continuer de tendre vers des politiques, des mesures et des budgets qui permettent aux producteurs agricoles et forestiers de vivre pleinement de leur métier, de saisir l'ensemble des possibilités sur tous les marchés, d'évoluer dans un environnement d'affaires compétitif et d'assurer l'avenir de la relève
Ils évoquent également le conflit entre producteurs agricoles et forestiers, et l'attente des interventions des ministres Marie-Claude Bibeau et André Lamontagne sur des sujets critiques comme la bureaucratie et les défis économiques.
Écoutez l’entrevue accordée par Martin Caron, président général de l'UPA, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.