Une autre municipalité estrienne peut se vanter d’offrir une hausse de taxes modeste.
À Coaticook, l'augmentation moyenne du compte de taxes pour l'année 2025 est de 2,3 %.
Cela représente des variations entre 40 $ et 200 $, selon la valeur foncière des propriétés, explique le maire Simon Madore.
Écoutez l'entrevue accordée par le maire Simon Madore aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Certains contribuables jouiront d’une baisse du compte de taxes, se réjouit-il.
«Ce qui est le fun, c'est qu'on est en année de nouveau rôle d'évaluation. Donc, ceux qui ont monté moins, dont 675 personnes à résidence, n'auront aucune hausse. Ils vont même avoir une baisse. Après ça, on a un certain nombre qui vont en augmentation de tout près de 100 $, et il y a un certain nombre, une augmentation tout près de 200 $. Donc, on a réussi à faire de quoi de grandiose.»
Les frais d’un nouvel écocentre ont été ajoutés au compte de taxes, coûtant 40 $ par résidence. Hydro Coaticook contribue significativement au budget municipal avec un surplus annuel de 1 à 1,5 million de dollars.
Malgré des difficultés dans le secteur manufacturier, la Ville cherche à attirer de nouveaux investisseurs et maintient des incitatifs pour le développement résidentiel et industriel.
Le maire Madore mentionne que des investissements majeurs sont prévus, dont pour une piscine municipale et des camions pour la flotte de transport, totalisant près de 16 millions $.