Le tiers des entreprises québécoises n’utilisent pas l’intelligence artificielle (IA) dans leurs opérations. La principale cause: on ne sait pas comment s'en servir!
La pénurie de main-d’oeuvre enlève du temps aux gestionnaires pour faire du développement en IA, explique Daye Diallo, vice-président politique, main-d’oeuvre et intelligence économique pour le Conseil du patronat du Québec.
Les résultats d'une étude révèlent que, bien que l'adoption de l'IA soit en croissance en 2023, les entreprises québécoises pourraient manquer le bateau en ne l'utilisant pas spécifiquement dans leurs activités.
«Ces données qui sont révélées aujourd'hui ne nous jettent pas à terre. On savait que nos entreprises ont encore de la difficulté à s'y prendre avec l'IA, mais ce qu'il est important de savoir, c'est que vraiment tout le monde est d'accord sur les bénéfices de l'IA. Mais le nerf de la guerre, c'est plutôt comment parvenir à l'utiliser et à l'exploiter à son plein potentiel.»
Le rapport montre que les entreprises utilisent principalement l'IA dans le marketing et les ventes (36 %), mais peinent à l'exploiter pleinement, souvent par manque de personnel qualifié et de connaissances sur les outils d'IA.
Le Québec est légèrement en retard en matière d'adoption de l'IA par rapport à l'Ontario et au G7, malgré une forte recherche fondamentale dans la province.
Des solutions et des accompagnements sont proposés pour aider les entreprises à intégrer l'IA, notamment par Investissement Québec.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
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