Steve Roy et Valérie St-Jean discutent avec Jean-François Desaulniers sur les prévisions météorologiques en Estrie, notamment les 40 à 60 mm de pluie attendus et les vents de 70 km/h.
Ils abordent les mesures prises par les villes comme Sherbrooke, Magog et Coaticook pour prévenir les problèmes liés aux inondations et à la glace, y compris le dégagement des puisards et l'épandage préventif.
Jeanne Séguin Laflamme du ministère des Transports et de la Mobilité durable souligne l'importance de maintenir les routes dégagées. Des stations de ski comme Bromont et Orford ajustent leurs opérations en raison de la météo.
Écoutez l'entrevue accordée par le journaliste Jean-François Desaulniers à l'animateur Steve Roy.
De 40 à 60 mm de pluie attendus
Les fortes pluies prévues jusqu'à dans la nuit de mercredi à jeudi pourraient laisser de 40 à 60 mm d’accumulations, surtout en Estrie.
Par la suite, un front froid fera baisser les températures et transformera la pluie en neige, avec quelques centimètres attendus d'ici jeudi matin, estime Jina Ressler, météorologue chez Environnement Canada.
Lors du passage du front froid, les températures vont commencer à baisser. Donc, la pluie va changer en neige entre ce soir et demain matin. On pourrait avoir quelques centimètres de neige jusqu'à demain matin», prévoit Mme Fessler.
Les jours suivants connaîtront une chute des températures puis un redoux la semaine prochaine, avec des chances pour un Noël blanc dans le sud du Québec.