Pour une sixième année de suite, la journaliste Valérie Lebeuf est allée à la rencontre des jeunes de la DPJ afin de recueillir leurs histoires, leurs commentaires et leur parcours.
Elle poursuit sa série de reportages sur ces jeunes en racontant l'histoire de Samuel, un jeune de 16 ans, dont la vie a basculé en 2019, à l'âge de 11 ans, lorsqu'il a débuté sa journée dans sa famille... pour la terminer en famille d'accueil.
Après trois mois dans une famille, il s'est retrouvé dans sa famille d'accueil actuelle où il habite avec sa sœur.
Avec du recul, il estime que c'est la meilleure chose qui lui soit arrivée.
«Je ne peux pas dire que ce sont comme mes parents ou mes grands-parents, mais ils sont comme une ressource pour moi. Ils m'aident, ils me forgent. Ils représentent le soutien, comme un pilier. J'étais anxieux avant, dans ma bulle, et ils m'ont appris à me sortir de mon environnement, à m'aider avec mon anxiété, à me sortir de ma zone de confort afin que je me sente mieux.»
Si vous avez envie d'aider les jeunes de la DPJ à garder le sourire, vous pouvez faire un don en ligne ou par téléphone au 514 593-2676. Veuillez noter que l'entreprise Évovest va doubler les dons jusqu'à concurrence de 50 000$ encore une fois cette année, et ce, jusqu'au 31 décembre.