Aller au contenu
Entente avec Terre-Neuve-Labrador

Un projet «gagnant-gagnant» pour le Québec

Un projet «gagnant-gagnant» pour le Québec
Les premiers ministres Francois Legault et Andrew Furey. / La Presse Canadienne/Paul Daly

«Je ne connais personne qui aurait refusé un deal comme ça.»

Le premier ministre François Legault a ainsi exprimé sa satisfaction concernant l'entente entre Québec et Terre-Neuve-Labrador sur le renouvellement du contrat d'approvisionnement en électricité du barrage de Churchill Falls, incluant le développement de deux nouvelles centrales pour 25 milliards $.

Selon Normand Mousseau, professeur à l'Université de Montréal et directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier, voit dans cet accord un projet «gagnant-gagnant» pour les deux provinces. 

L'accord vient sécuriser de l'approvisionnement en électricité pour le Québec, tout en abordant les préoccupations liées aux tarifs douaniers potentiels de 25% que le président élu Donald Trump pourrait imposer, explique le spécialiste.

On vient aussi corriger une erreur de Terre-Neuve qui vendait son électricité au prix dérisoire de 0,2 cent le kilowattheure depuis de nombreuses années.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Nancy Robichaud déplore n’a pas avoir été consultée
Des alternatives à la traditionnelle dinde
Fin de semaine chaotique dans plusieurs commerces

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00