Deux départs fracassant s’annoncent pour le parti municipal Sherbrooke citoyen.
Sur les réseaux sociaux vendredi, Geneviève La Roche et Joanie Bellerose ont confirmé quitter la formation sur-le-champ.
D'abord, Joanie Bellerose, du district des Quatre Saisons, avouait plus tôt cette semaine qu'elle était en réflexion en lien avec le cheminement de la Politique de l'arbre au conseil municipal et un certain manque de communication.
Certaines conditions
Dans les dernières heures, la conseillère du district Ascot, Geneviève La Roche, a aussi annoncé qu’elle claquait la porte de cette formation maintenant dirigée par le conseiller Rais Kibonge.
Elle écrit sur une publication Facebook qu'au fil des mois, des tensions et des divergences ont grandi au sein de l’équipe.
Dans les derniers jours, on lui a demandé de confirmer son souhait de poursuivre son engagement au sein du caucus de Sherbrooke Citoyen, selon certaines conditions, mais elle n'était pas à l’aise avec les engagements demandés, dit-elle.
Le droit à la dissidence, entre autres, a toujours été pour elle une valeur importante, précise-t-elle.
Les mêmes ambitions
Dans une déclaration écrite, le parti dit prendre acte de leur décision et partager «fondamentalement les mêmes ambitions pour une ville plus verte, plus accessible et à l’écoute des citoyens.»
Le chef Rais Kibonge assure que toute son équipe est attristée par ces départs.
«Nous respectons la décision de Mme Bellerose et Mme La Roche. Nous pourrons toujours collaborer avec elles pour l’année à venir. C’est important de savoir se choisir, c’est pourquoi nous respectons leur décision», exprime-t-il.
«Pendant ce temps, Sherbrooke Citoyen reste concentré sur ses priorités et continue d’avancer pour répondre aux attentes des citoyens.»
Le caucus de Sherbrooke Citoyen demeure uni et déterminé à poursuivre son mandat, guidé
par ses valeurs de solidarité, d’innovation et d’action en faveur du bien commun.
Source: Archives