L'organisme Appel à Recycler Canada se lance dans le recyclage des composantes de vapoteuses.
Des contenants de collecte sont maintenant disponibles dans presque 200 magasins de vapotage participants, écocentres municipaux et autres installations de gestion des déchets, indique Charles-Antoine Dubois est chargé de communications chez Appel à recycler Canada.
De 2020 à 2022, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a observé une hausse notable des ventes de dispositifs jetables dans les dépanneurs.
En région, c'est possible d'en disposer chez Vaperock Alexandre, Vaperock Bourque et Popavape de Magog, selon M. Dubois, invité à commenter lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«On est en train de lancer le programme, donc on va voir quelle quantité de vapoteuses on récupère. Les vapoteuses sont des appareils complexes et qui contiennent des piles et des batteries, mais également des plastiques et pas mal d'autres éléments.»
Rappelons que les dispositifs de vapotage ne doivent jamais être jetés à la poubelle ou même dans les bacs de recyclage ordinaires.
Depuis 1997, l'organisme a récupéré plus de 12,3 millions de kilos de piles et batteries et étend maintenant son programme au recyclage des composants des vapoteuses pour réduire l'impact environnemental.
Les informations sur les points de dépôt sont disponibles sur le site internet Recycler vos vapoteuses.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.