Aller au contenu

De plus en plus d’artistes ont de la difficulté à vivre de leur art

De plus en plus d’artistes ont de la difficulté à vivre de leur art
De plus en plus d’artistes ont de la difficulté à vivre de leur art / AdobeStock

Le sondage du Conseil des arts du Canada révèle que les artistes peinent financièrement, avec des coûts en hausse et des revenus stagnants ou en baisse. 

Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, confirme cette tendance, notant que les subventions stagnent, les coûts pour les artistes augmentent, et il n'y a pas de nouveaux financements.

Les résultats de ce sondage n'ont rien de surprenant. En fait, quand on dit qu'il y a une baisse des revenus, c'est vrai, c'est autant du côté de l'argent frais que de l'inflation. En fait, tout n'a pas été mis aux normes, et si vous faites le calcul sur dix ans, eh bien oui, cela se voit au bout de la ligne dans le portefeuille, c'est clair. Donc si c'est tout ce qu'il y a à dire, on peut dire qu'il y a une baisse de revenus pour les artistes.

Dans l'ensemble, 95% des personnes interrogées dans le sondage, ont déclaré qu'il leur était difficile de continuer à travailler dans le secteur artistique. 

La présidente du Conseil de la culture de l'Estrie souligne également les défis intergénérationnels et la nécessité pour les artistes de s'adapter aux technologies numériques, tout en mentionnant la pression internationale sur la scène artistique locale en Estrie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Bleu Massawipi applaudit la décision de la MRC de Memphrémagog
Oui, le café peut être bon pour la santé
La grossesse d’une femme itinérante interpelle les intervenants

Vous aimerez aussi

0:00
7:15
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30