Le sondage du Conseil des arts du Canada révèle que les artistes peinent financièrement, avec des coûts en hausse et des revenus stagnants ou en baisse.
Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, confirme cette tendance, notant que les subventions stagnent, les coûts pour les artistes augmentent, et il n'y a pas de nouveaux financements.
Les résultats de ce sondage n'ont rien de surprenant. En fait, quand on dit qu'il y a une baisse des revenus, c'est vrai, c'est autant du côté de l'argent frais que de l'inflation. En fait, tout n'a pas été mis aux normes, et si vous faites le calcul sur dix ans, eh bien oui, cela se voit au bout de la ligne dans le portefeuille, c'est clair. Donc si c'est tout ce qu'il y a à dire, on peut dire qu'il y a une baisse de revenus pour les artistes.
Dans l'ensemble, 95% des personnes interrogées dans le sondage, ont déclaré qu'il leur était difficile de continuer à travailler dans le secteur artistique.
La présidente du Conseil de la culture de l'Estrie souligne également les défis intergénérationnels et la nécessité pour les artistes de s'adapter aux technologies numériques, tout en mentionnant la pression internationale sur la scène artistique locale en Estrie.