Les radars photo au Québec rapportent d’importantes sommes, soit 100 millions $ récoltés l'année dernière.
Leur impact sur la sécurité routière soulève des questions,
Selon Simon Bourassa, du CAA-Québec, ces types de radars ne sont pas «des pièges à tickets» si leur présence est clairement annoncée et que leur efficacité dépend de la modification du comportement des automobilistes.
«Quand c'est affiché, tu sais que ça va être automatique si tu dépasses trop la limite de vitesse. Tu vas avoir une contravention. Ce n'est pas comme avec un policier ou une policière. Des fois, peut-être qu'il ne m'a pas vue, peut-être qu'il me donne une chance. Là, c'est une machine. Pourquoi les gens ne ralentissent pas?»
Manque de respect
Jean-François Dionne, conseiller du Syndicat des Métallos, critique le manque de respect des automobilistes envers les travailleurs des chantiers routiers.
Il en appelle à une meilleure présence policière pour améliorer la sécurité, malgré le refus de rencontre par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Écoutez ces entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.