Utiliser Hydro-Québec comme levier de négociation contre les menaces de tarifs douaniers de Donald Trump sur le Canada.
C’est la proposition que formule Ruba Ghazal, coporte-parole de Québec solidaire, alors que fait rage un débat sur la réponse du pays face aux déclarations du président américain élu.
Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Ghazal a critiqué l'attitude passive du premier ministre François Legault face aux menaces et suggère d'augmenter les tarifs d'Hydro-Québec pour les États américains bénéficiant de prix avantageux.
Écoutez l’entrevue accordée par Ruba Ghazal, coporte-parole de Québec solidaire, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Il faut aussi, à notre tour, qu'on utilise notre hydroélectricité, notre joyau national, notre fierté, mais qui est aussi un levier puissant économiquement de l'utiliser et de le brandir comme menace pour empêcher ou prévenir la mise en place de l'exécution de la menace de Trump. Il y a des gouverneurs républicains qui pourraient dire, minute!, ça va nuire à notre économie, ça va nuire à nos objectifs. Il faudrait peut-être arrêter cette menace-là. Donc la dissuasion pourrait venir même de l'intérieur des États-Unis.»
Elle aborde également l'indépendance du Québec et la nécessité de défendre les intérêts québécois face à des politiques fédérales jugées inefficaces.
À écouter aussi:
Donald Trump, plus redoutable que lors de son premier mandat