Un cas de rage du raton laveur a été détecté à Saint-Armand, en Estrie près de la frontière avec le Vermont, où des cas similaires avaient déjà été signalés.
Selon la mairesse Caroline Rosetti, la nouvelle a semé une certaine inquiétude au sein de sa communauté.
«C'est venu ajouter d'autres sujets de conversation en lien avec la frontière. On a eu quand même quelques téléphones et autres. On a des citoyens qui sont inquiets, c'est normal aussi. Présentement, on est en mode très préventif. C'est sûr qu'on n'est pas rassurés d'avoir trouvé un animal qui était infecté par la rage. Par contre, on était aux aguets. Déjà en début décembre, il y avait un raton laveur qui avait été trouvé à Highgate, qui est à peu près à 300 mètres des lignes aux États-Unis.»
Mme Rosetti souligne la collaboration avec les agents de la Faune et l'importance de la prévention. Elle rappelle aussi les mesures à prendre en cas de contact avec un animal potentiellement infecté.
Surveillance à la frontière
Par ailleurs, elle évoque le statu quo concernant le manque de personnel de surveillance à la frontière, en attente de changements possibles après le 20 janvier, date de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.