Un raton laveur infecté par le virus de la rage a été trouvé mort à Saint-Armand, en Estrie, le 17 décembre dernier.
Grâce à la vigilance de citoyens qui l'ont signalé aux autorités et à l'intervention rapide de spécialistes de la faune du ministère de la Faune et des Parcs, l'animal a été récupéré le jour même, pour fins d'analyse.
Il s'agit du premier cas de rage du raton laveur sur le territoire québécois depuis 2015.
L'animal a été récupéré à environ 1,4 kilomètre de l'endroit où un cas avait été découvert au début de décembre près de la frontière du Québec, soit dans la municipalité de Highgate, au Vermont.
Rappelons qu'au cours de la dernière année, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés dans le nord du Vermont, aux États-Unis.
Les tests effectués sur le raton laveur en janvier 2025 par le laboratoire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont permis de confirmer que le variant du raton laveur est bien en cause.
Consulter rapidement
La biologiste Marianne Gagné rappelle l'importance de ne pas approcher ou nourrir les animaux sauvages et de consulter rapidement en cas de morsure.
L’infection peut être mortelle, insiste-t-elle, invitée à commenter lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
Trois campagnes de vaccination ont été menées en 2024 au Québec pour limiter la propagation, et les autorités planifient les interventions pour 2025.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.