Aller au contenu
Le premier depuis 2015

Un cas de rage du raton laveur découvert en Estrie

Un cas de rage du raton laveur découvert en Estrie
Le raton laveur infecté a été retrouvé le 17 décembre dernier. / Adobe Stock

Un raton laveur infecté par le virus de la rage a été trouvé mort à Saint-Armand, en Estrie, le 17 décembre dernier. 

Grâce à la vigilance de citoyens qui l'ont signalé aux autorités et à l'intervention rapide de spécialistes de la faune du ministère de la Faune et des Parcs, l'animal a été récupéré le jour même, pour fins d'analyse. 

Il s'agit du premier cas de rage du raton laveur sur le territoire québécois depuis 2015.

L'animal a été récupéré à environ 1,4 kilomètre de l'endroit où un cas avait été découvert au début de décembre près de la frontière du Québec, soit dans la municipalité de Highgate, au Vermont. 

Rappelons qu'au cours de la dernière année, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés dans le nord du Vermont, aux États-Unis. 

Les tests effectués sur le raton laveur en janvier 2025 par le laboratoire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont permis de confirmer que le variant du raton laveur est bien en cause. 

Consulter rapidement

La biologiste Marianne Gagné rappelle l'importance de ne pas approcher ou nourrir les animaux sauvages et de consulter rapidement en cas de morsure.

L’infection peut être mortelle, insiste-t-elle, invitée à commenter lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.

Trois campagnes de vaccination ont été menées en 2024 au Québec pour limiter la propagation, et les autorités planifient les interventions pour 2025.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les Canadiens sont à 200$ de ne pas pouvoir payer les factures
L’école à trois vitesses: moteur d’inégalités
«C’est une progression phénoménale!» - Jean-François Bérubé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00