Aller au contenu
Rapport trimestriel de la firme MNP

Les Canadiens sont à 200$ de ne pas pouvoir payer les factures

Les Canadiens sont à 200$ de ne pas pouvoir payer les factures
Les Canadiens ne peuvent compter sur un coussin financier important, selon la firme MNP. / Adobe Stock

Les Canadiens sont à 200$ ou moins de ne pas pouvoir payer leurs factures. On remarque aussi une augmentation de 13% de Québécois endettés par rapport au trimestre précédent. 

Le vice-président principal de MNP, Jean-François Cliche, présente le rapport trimestriel de la firme de Services de comptabilité sur l'endettement des consommateurs canadiens.

«La notion de coussin financier d'épargne a été malmenée dans les derniers mois. Tout a augmenté. Que ce soit les biens, les services, les prix d'épicerie par exemple. Le fait que les gens se soient de plus en plus poussés à réduire leur niveau d'épargne, même leur capacité à épargner, ça va dans le sondage en tant que tel. Si on regarde les gens par rapport à ce sujet, 25 % des répondants nous disaient qu'ils voyaient de manière négative la prochaine année financière.»

Malgré la baisse des taux d'intérêt, il y a un délai avant de voir un impact positif sur le portefeuille des consommateurs, dit-il.

Selon lui, 29% des répondants auraient des difficultés avec une hausse de 1% des taux. 

M. Cliche note également une augmentation de l'anxiété liée à l'emploi et une hausse de 23% des faillites au Québec.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«S'il faut partir, il faut partir vite» - Geneviève Case
«On a des citoyens qui sont inquiets» - La mairesse Caroline Rosetti
Une dose de fébrilité pour Garou

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30