Sherbrooke va à la rencontre de la population dans différents secteurs et arrondissements pour connaître ses besoins et ses attentes.
Appelées « foires de quartier », la Ville présentera six activités en personne et une en ligne, dont la première aura lieu le mercredi 29 janvier au Club de golf de Sherbrooke.
L'objectif est de connaître les facteurs qui influencent le sentiment d'appartenance des citoyens à leur ville ou à leur arrondissement et les raisons pour lesquelles ils ne s'impliquent pas davantage dans les différentes instances.
Un outil précieux pour la planification stratégique et le futur plan d'urbanisme de la ville selon la mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin.
Comment stimuler la participation des citoyens ? Il n'est pas vrai que tout ce qui se passe dans un quartier peut être pris en charge par la ville. Il y a eu 2002 avec la fusion, mais maintenant nous parlons aux gens et à leur expertise en tant qu'utilisateurs du territoire.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’ensemble des activités qui ont lieu dans les prochaines semaines.
Six activités en présentiel et une en ligne
Six foires de quartier ont lieu dans autant de secteurs de la ville. Une activité virtuelle est également planifiée. Toutes les activités ont lieu de 18h30 à 21h.
- Mercredi 29 janvier : secteur Jacques-Cartier, au Club de golf de Sherbrooke
- Jeudi 30 janvier : secteurs Rock Forest, Saint-Élie et Deauville, à la Maison des jeunes Serge Forest
- Mercredi 5 février : secteur Fleurimont, au gymnase de l’école primaire du Cœur-Immaculé
- Jeudi 6 février : secteur Brompton, à l’espace multifonctionnel Chez Praxède
- Mardi 11 février : secteur Lennoxville, au centre communautaire Amédée-Beaudoin
- Mercredi 12 février : secteur Mont-Bellevue, au QG de l’entrepreneuriat
- Jeudi 20 février : en ligne (tous les secteurs). Inscription requise
Le succès de Sherbrooke est possible grâce à la diversité des gens qui l’habitent et des quartiers dynamiques et rassembleurs qui la rendent vivante. La recette pour une ville en santé réside d’abord dans la vitalité et la forte identité de ses quartiers. Les foires de quartier de la démarche Sherbrooke au service de ses quartiers représentent une occasion incontournable de prendre le pouls des besoins et des priorités des citoyennes et citoyens sur l’ensemble du territoire sherbrookois, dans chacun des arrondissements et de leurs quartiers. Voilà une chance en or de puiser des idées à la source afin de renforcer le caractère unique de Sherbrooke. J’ai déjà hâte d’aller à la rencontre des nombreux Sherbrookois et Sherbrookoises qui participeront aux foires de quartier.
Écoutez le dossier du journaliste Jean-François Desaulniers.