Compte tenu de la popularité de son programme d'aide à l'achat de vélos à assistance électrique en 2024, la ville de Sherbrooke prévoit resserrer ses critères d'admissibilité en 2025.
En 2024, en moins de sept jours, le nombre de demandes avait été atteint, avec 179 subventions accordées sur 425 demandes pour une enveloppe d'environ 100 000 $.
Écoutez l'entrevue accordée par la mairesse Évelyne Beaudin à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
Le programme sera lancé à la fin du mois de mars 2025. Pour cette nouvelle mouture, le conseil ajoute de nouvelles lignes directrices: l'achat local d'un vélo électrique devient un critère pour un cadre d'un coût maximal de 7000 $ lors de l'ouverture du programme en avril prochain.
Et pour bénéficier de la subvention, selon la présentation faite en séance plénière, des pièces justificatives telles que la preuve de conformité à la définition provinciale du vélo à assistance électrique et la facture d'achat seront exigées.
Personnes à faible revenu
Pour les personnes à faible revenu, la subvention couvrira 40 % du prix d'achat jusqu'à un maximum de 950 $, et pour les autres, 20 % du prix jusqu'à un maximum de 475 $.
Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées et les personnes ayant déjà bénéficié d'une subvention ne seront pas éligibles.
Selon une enquête de la ville, la majorité des personnes dont le revenu annuel brut du ménage est de 60 000 $ ou plus auraient acheté leur vélo même sans la subvention.
À écouter aussi:
«Politique de l'arbre et du verdissement, oui, mais comment?» - Évelyne Beaudin