Aller au contenu
Lourdeur bureaucratique

Les entreprises souffrent des coupes en francisation

Les entreprises souffrent des coupes en francisation
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

La demande est plus forte que jamais pour les entreprises privées en francisation depuis les coupures du gouvernement de la CAQ. 

Selon Sylvie Lévesque, fondatrice de l'institut Sur le bout de la langue à Sherbrooke, les défis de la francisation au Québec sont exacerbés par les politiques du gouvernement de François Legault. 

Elle se plaint de la lourdeur bureaucratique et des obstacles rencontrés par les entreprises et les nouveaux arrivants désireux d'apprendre le français. 

Lors d’une entrevue lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Lévesque a critiqué le manque de soutien gouvernemental et l'impact humain de ces politiques sur l'intégration des immigrants.

«Quand on parle d'une immigration réussie, on a besoin de développer un réseau d'amis. On a besoin de ce sentiment d'appartenance. Donc, les gens veulent parler français. Là, on se retrouve avec des gens qui sont un peu isolés devant tout ça. C'est vraiment triste, c'est épouvantable!»


 
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Activité sportive: on craint pour l’accès aux gymnases des écoles
La déclaration de Legault a pris les acériculteurs par surprise
Se lancer en affaires... «les yeux fermés»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30