Face aux menaces de tarifs des États-Unis, certaines entreprises exportatrices pressent le pas pour expédier leurs produits vers le marché américain.
C’est le cas des gens de l'Abri végétal à Compton qui ont préparé des commandes au cours des derniers jours en vue des 25 % de tarifs qui doivent s’appliquer mardi.
Frédéric Jobin-Lawler, copropriétaire de l’entreprise de légumes biologiques, discute des défis et stratégies de son entreprise face aux incertitudes commerciales avec les États-Unis sous l'administration de Donald Trump.
Écoutez l’entrevue accordée par Frédéric Jobin-Lawler, de l'Abri végétal, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
L'entreprise, spécialisée dans la production en serre de légumes biologiques, exporte majoritairement aux États-Unis, avec des variations saisonnières allant jusqu'à 80% pour certains produits, comme le concombre anglais.
«On ne prend pas de chance avec M. Trump. On ne sait jamais si c'est du bluff. Donc oui, on a une belle commande qui part aux États. De beaux gros concombres anglais qu’on envoie. Une belle grosse palette pour précéder les tarifs… peut-être.»
Depuis son acquisition en 2009, l'entreprise a diversifié sa production et ses marchés pour réduire la dépendance à l'exportation, qui était presque totale dans les années 80.