Après que la ville de Sherbrooke se soit vu refuser le financement du programme ClimatSol‑Plus pour quatre projets de décontamination de terrains, c'est au tour de la Ville de Richmond de se voir refuser une précieuse subvention.
La demande visait la décontamination d'un grand terrain sur la rue Principale, qui aurait pu servir de site stratégique pour le nouvel hôtel de ville.
Pour l'instant, le ministère de l'Environnement ne traitera plus les demandes des Villes, à moins d'un ajout dans un prochain budget et dans une nouvelle version du programme ClimatSol‑Plus.
Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond, a du mal à comprendre la décision.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Il faudra attendre le prochain programme, prévu pour septembre 2025. Nous ne ferons pas la décontamination cette année, contrairement à ce que nous avions prévu. Nous espérions une réponse à l'automne ou pendant l'hiver, afin de pouvoir lancer un appel d'offres pour la décontamination pendant l'été de cette année. Cela nous renvoie donc au moins à 2026. C'est le minimum. Maintenant, est-ce que ce sera un hôtel de ville qui sera construit? La décision n'a pas encore été prise.
L'hôtel de ville de Richmond est actuellement situé rue Gouin, dans le même bâtiment que la Sûreté du Québec.
Le programme ClimatSol‑Plus vient appuyer la mise en œuvre de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et la réalisation de ses actions.