La pause temporaire causée par l'adoption du Plan nature de la ville de Sherbrooke en juin 2023, lorsque le conseil municipal a mis en place un règlement de contrôle intérimaire (RCI), devrait être levée au début du mois d'août, ce qui permettra de mettre en place les nouvelles règles permanentes.
Ce retour à la normale permettra de mettre en place des règles permanentes pour encadrer le développement immobilier tout en intégrant la protection des milieux naturels sur le territoire.
Le Plan nature, adopté par la Ville en juin 2023, vise à protéger 45% du territoire en milieux naturels. Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) avait temporairement suspendu une partie des projets de développement afin de réviser la réglementation. Aujourd’hui, un nouveau cadre est prêt à entrer en vigueur, imposant des critères stricts pour tout projet résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel. Parmi les exigences, la conservation minimale de 20% des boisés d’intérêt est désormais obligatoire.
Les projets mis en suspens en raison du gel pourront ainsi reprendre, tout en respectant les nouvelles normes écologiques. Des consultations publiques auront lieu dans les quatre arrondissements de Sherbrooke au mois d’avril pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur ces nouvelles règles. La mise en œuvre des règlements modifiés est prévue pour août.
La mairesse Évelyne Beaudin a souligné que cette évolution marquera un tournant important pour l'aménagement du territoire de Sherbrooke, avec une prise en compte accrue de l’environnement dans les projets à venir.
Un certain nombre d'acteurs de l'industrie de la construction en Estrie considèrent que le Plan nature de la ville de Sherbrooke est trop restrictif et qu'il freine les mises en chantier.
«On peut recommencer la construction, mais avec des règles renouvelées qui font en sorte qu'on ne peut plus avoir des gros déboisement bord en bord, comme les deux projets immobiliers des dernières années ont le plus marqué l'esprit à Sherbrooke, c'est ceux du Carré Belvédère, dans le secteur Ascot, au bout de la rue Belvédère, puis celui du Plateau.
Consultations publiques:
Pour présenter les projets de règlement adoptés, quatre consultations publiques seront organisées :
Le 7 avril 2025, à 18 h, au bureau de l’arrondissement de Fleurimont, situé au 987, rue du Conseil, salle du Parvis;
Le 9 avril 2025, à 18 h 30, au bureau de services de l’arrondissement de Brompton–Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, situé au 1000, rue du Haut-Bois Nord, salle 138;
Le 15 avril 2025, à 18 h, à l’hôtel de ville de Sherbrooke, situé au 191, rue du Palais;
Le 16 avril 2025, à 18 h, au bureau de l’arrondissement de Lennoxville, situé au 150, rue Queen, salle 217.