La Société de transport de Sherbrooke (STS) et le Cégep de Sherbrooke renouvellent leur entente de passe universelle pour une période de cinq ans.
L’accord assure ainsi la continuité de ce programme qui facilite les déplacements des étudiants et encourage la mobilité durable.
Depuis sa mise en place en 2010, la passe universelle permet aux usagers du Cégep de Sherbrooke de bénéficier d’un accès illimité aux services de transport en commun de la STS.
Cette initiative célèbre aujourd’hui ses 15 ans.
Jointe à ce sujet lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS, dit que cette collaboration inclut les frais de transport dans les coûts scolaires des étudiants et représente 8.1% de l'achalandage de la STS.
Selon la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu, 50% des étudiants du Cégep utilisent le service mensuellement. Sherbrooke se distingue par ce modèle partenarial, étendu également aux entreprises via le programme boulot bus, contribuant à l'augmentation de l'achalandage de 11% pour 2023-2024.
«À Sherbrooke, on est un peu un exemple pour d'autres villes. On a commencé ça il y a quinze ans , puis on a célébré les 20 ans pour l’Université de Sherbrooke y a quelque temps aussi. Dans les deux cas, Sherbrooke était la première ville à faire de telles ententes partenariales avec nos institutions scolaires. D'autres villes ont pris notre modèle.»