Plus de la moitié des parents du Québec (55%) estiment que leur enfant rencontre des difficultés à se déconnecter d'Internet et des contenus en ligne, d'après l'enquête NETendances intitulée « Famille numérique », récemment publiée par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval.
L'enquête révèle que près de la moitié (49%) des enfants de 6 à 17 ans utilisent les réseaux sociaux, et parmi ceux-ci, 45% y passent trois heures ou plus chaque jour. Cette tendance à un usage prolongé est préoccupante, d'autant plus que 30% des parents ne parviennent pas à estimer avec précision le temps que leur enfant consacre à ces plateformes.
Les règles parentales sur le temps d'écran semblent se relâcher avec l'âge des enfants. Si 77% des parents imposent des restrictions sur l'usage d'Internet chez les jeunes de 6 à 12 ans, seulement 38 % des parents des adolescents de 13 à 17 ans appliquent des règles similaires.
L'adoption des technologies continue de croître : en 2024, 93% des jeunes de 13 à 17 ans possèdent un téléphone intelligent, une hausse significative par rapport à l'année précédente (86 %). Chez les plus jeunes (6-12 ans), les tablettes électroniques sont l'appareil préféré (70%), bien que 63% d'entre eux utilisent également un téléphone intelligent.
Le numérique semble avoir une place grandissante dans le monde éducatif. Un tiers des parents (34 %) souhaitent une intégration accrue des technologies à l'école, notamment les pères (45%), davantage que les mères (25%). De plus, les parents de moins de 45 ans sont plus nombreux (38 %) à soutenir cette initiative que ceux de 45 ans et plus (26%).
Ces résultats soulignent la dualité du numérique: s'il offre de nombreuses opportunités, il présente également des défis pour la gestion du temps et des habitudes des jeunes, en particulier dans leur relation avec les écrans et les réseaux sociaux.