Le président américain, Donald Trump, dévoilera mercredi après-midi une liste de tarifs à imposer à une multitude de pays, dont le Canada.
L’événement a été baptisé «la journée de la libération».
La nouvelle disposition risque d’affecter des entreprises en Estrie qui dépendent du marché américain, constate Élisabeth Brière, députée sortante libérale de Sherbrooke.
Elle souligne les efforts pour diversifier les marchés face à ces tarifs et mentionne des mesures de soutien économique déjà en place.
«Ils ont des perspectives à court terme. Les États-Unis, c'est notre partenaire économique naturel. Ils sont en train de tirer sur des cordes qui nous font mal et qu'on ne veut pas. Le rôle du gouvernement, c'est de sécuriser notre économie, de sécuriser notre frontière. Aujourd'hui même, M. Carney fait une deuxième pause dans la campagne électorale pour retourner à Ottawa et discuter avec le Comité Canada États-Unis sur les impacts de l'imposition possible des tarifs.»
En période électorale, elle défend les qualifications de Mark Carney pour gérer la situation économique, malgré les critiques sur sa connaissance du Québec et son français.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
Trump s'apprête à arroser le Canada d’une pluie de tarifs
«Ce qui préoccupe les gens d'affaires au Québec, ce sont les contre-tarifs»