Prendre soin de son cerveau, c’est possible!
Le docteur David Fortin, neurochirurgien et professeur à l'Université de Sherbrooke, vient de lancer un livre qui en fait la preuve.
Sa plus récente parution est intitulée Allumé, conseils d'un neurochirurgien pour garder son cerveau en santé.
«Il y a tout un chapitre qui est dédié à l'alimentation. Il n'y a pas, il n'y a pas énormément de choses qui sont prouvées, mais il y a de nombreuses études sur les fameux oméga trois qui démontrent une préservation des fonctions cognitives et même une amélioration. Et là, dernièrement, il y a des études chez des personnes âgées qui ont des processus démentiels, qui semblent montrer que la prise régulière d'Oméga 3 pourrait diminuer les risques que la démence progresse. Donc, il y a ça qu'on peut faire.»
De plus, le Dr Fortin se fait rassurant concernant les oublis occasionnels, tout en soulignant l'importance de consulter en cas d'oublis fréquents et soutenus.
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, il a abordé également les effets des jeux vidéo sur le cerveau, spécifiant que les jeux de tir peuvent affecter l'empathie et les émotions, contrairement aux jeux de stratégie qui sont moins nocifs.
M. Fortin encourage l'activité cérébrale comme moyen de préserver les fonctions cognitives.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
