Aller au contenu
Nouveau livre du Dr Fortin

La prise d'Oméga 3 pourrait diminuer les risques de démence

La prise d'Oméga 3 pourrait diminuer les risques de démence
Dr David Fortin / Archives

Prendre soin de son cerveau, c’est possible!

Le docteur David Fortin, neurochirurgien et professeur à l'Université de Sherbrooke, vient de lancer un livre qui en fait la preuve.

Sa plus récente parution est intitulée Allumé, conseils d'un neurochirurgien pour garder son cerveau en santé.

«Il y a tout un chapitre qui est dédié à l'alimentation. Il n'y a pas, il n'y a pas énormément de choses qui sont prouvées, mais il y a de nombreuses études sur les fameux oméga trois qui démontrent une préservation des fonctions cognitives et même une amélioration. Et là, dernièrement, il y a des études chez des personnes âgées qui ont des processus démentiels, qui semblent montrer que la prise régulière d'Oméga 3 pourrait diminuer les risques que la démence progresse. Donc, il y a ça qu'on peut faire.»

De plus, le Dr Fortin se fait rassurant concernant les oublis occasionnels, tout en soulignant l'importance de consulter en cas d'oublis fréquents et soutenus. 

Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, il a abordé également les effets des jeux vidéo sur le cerveau, spécifiant que les jeux de tir peuvent affecter l'empathie et les émotions, contrairement aux jeux de stratégie qui sont moins nocifs. 

M. Fortin encourage l'activité cérébrale comme moyen de préserver les fonctions cognitives.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Des trousses pédagogiques offertes aux élèves
Le Bloc québécois et le NPD peinent à s'ajuster
Les directions d’école s’apprêtent à entamer des moyens de pression

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00