1 an après l'explosion du Centre de valorisation de l'aliment à Sherbrooke, qui a fait 5 blessés graves, plus de la moitié des entreprises ont pu se relocaliser mais pas avec le même volume d'affaires et avec bien des souvenirs douloureux.
Après le dépôt d'un rapport de la CNESST sur les causes de l'explosion, il y a bien de l'incertitude quant à une possible reconstruction mais Sherbrooke Innopole espère toujours revoir émerger un tel centre qui ramènerait une expertise pointue dans l'agroalimentaire.
Sherbrooke Innopole et Entreprendre Sherbrooke ont soutenu bon nombre d'entreprises financièrement mais aussi, en créant une cellule de crise, Certaines étaient malheureusement de jeunes pousses et n'avaient pas toutes les ressources pour reprendre.
Massimo Conti, qui était propriétaire de Naturellement Pasta, a décidé de relancer un petit bistro-épicerie dans le secteur Magog avec d'ex-collègues du CVA mais il a perdu gros dans l'aventure.
Une autre des entreprises, Hakuna Ananas fermera boutique très bientôt après une recherche infructueuse d'un site permanent. Ils avaient perdu quelque 500 plants d’ananas il y a un an.
Philippe-Olivier Provost a été particulièrement été ébranlé par les blessures très graves à son partenaire d'affaires Olivier Jean, Le Gars du Lac.
Il a décidé de liquider les plants restants en versant les recettes pour deux bonnes causes dans la région, pour la Fête des Mères, notamment la Fondation Entraide Grand brûlé.
Une relance fructueuse pour d'autres entreprises
Heureusement, certaines entreprises reprennent leur rythme de croisière: c'est le cas de O Sirop, relocalisée au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke, avec une capacité d'entreposage moindre et un marché plus niché pour écouler les produits.
Maxime Saumier Demers, aussi actionnaire dans O'Chevreuil estime qu'un règlement avec les assurances a permis de relancer rapidement les opérations, ce qui n'a pas été le cas avec d'autres entreprises.
Il a aussi pu rapatrier des équipements précieux du CVA.
Quant à Ashley Wallis, président et fondateur du CVA, la production de son entreprise VERTige ferme urbaine inc. se trouve à Sorel-Tracy.