La Ville de Sherbrooke déploie un Programme d’aide financière à l’achat d’un vélo à assistance électrique dès le printemps 2024. L’administration allouera un montant de 105 000 $ pour limiter au maximum l'usage de l'auto solo
La Ville estime que ce montant permettrait d’aider financièrement de 150 à 210 personnes.
Il prévoit un montant de base fixe de 500 $ par personne et une bonification de 150 $ pour une personne à faible revenu, jusqu'à épuisement de la somme.
La subvention pourra être utilisée pour financer la conversion de vélo mécanique en VAE, certifiée par un professionnel en magasin; l’achat d’un vélo neuf et usagé ou encore l'achat d’un vélo-cargo à assistance électrique neuf et usagé.
Si quelques conseillers ont salué cette initiative, les conseillères indépendantes Hélène Dauphinais et Nancy Robichaud ont émis plusieurs réserves en raison du contexte financier à la Ville et sur les critères d'accessibilité au programme.
Pour la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ce programme est directement aligné avec toutes les actions de la Ville pour réduire les gaz à effet de serre.