Marie-Claude Bibeau ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales et confirme qu’elle sera candidate à la mairie de Sherbrooke en 2025.
Elle se présentera comme indépendante, ayant décliné l’offre de faire équipe avec un parti politique municipal.
Son conjoint, Bernard Sévigny, a été maire de Sherbrooke de 2009 à 2017, sous la bannière du Renouveau sherbrookois, rappelons-le.
La députée libérale de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national en a fait l’annonce officielle lundi matin en conférence de presse dans le secteur Lennoxville.
Première femme
Entourée de plusieurs proches, elle a exprimé sa fierté d'avoir été la première femme à occuper le poste de ministre de l'Agriculture.
Marie-Claude Bibeau assure qu’elle terminera son présent mandat à titre de députée de Compton-Stanstead, alors que son parti fait piètre figure dans les sondages.
Tout en faisant un retour sur les neuf dernières années, Madame Bibeau a exprimé sa reconnaissance envers le premier ministre Justin Trudeau qui lui a confié trois ministères importants depuis l’élection de 2015.
Au cours de ses trois années et demie comme ministre du Développement international, elle a lancé la Politique féministe d’aide internationale qui a fait du Canada l’un des pays ayant le plus d’impact sur les droits des femmes là où il intervient.
En septembre, elle disait réfléchir sérieusement à son avenir politique.
Rais Kibonge
Dans la course à la mairie de Sherbrooke, Mme Bibeau devra se mesurer au conseiller Rais Kibonge qui a été pratiquement confirmé chef de Sherbrooke Citoyen la semaine dernière.
D’autres personnalités de la région sherbrookoise sont pressenties ou en réflexion pour se présenter comme candidat, rappelons-le.
À écouter aussi:
Vincent Boutin : «Les gens me demandent de revenir en politique»